Points forts
- Une performance du fonds euros au dessus de la moyenne de notre banc d'essai
- Pas de frais d'arbitrage
- Deux options d'arbitrage automatiques proposées : dynamisation et sécurisation des plus values
- Deux options de prévoyance proposées : plancher et de bonne fin
- Plusieurs types de rentes proposées : rente viagère/rente viagère réversible/rente avec annuités garanties/rente par paliers
Points perfectibles
- Des frais sur versements élevés
- Un nombre de supports UC limités
- Une table de mortalité en vigueur à la liquidation
Vue détaillée
Nous simulons l'impact global des frais du contrat sur l'épargne (éventuels frais de dossiers, frais sur versements, frais de gestion du contrat) en calculant le manque à gagner généré par l'application de ces frais par rapport à un placement théorique sans aucun frais. Les simulations sont réalisées sur la base d'une répartition de 60 % UC 40 % Fonds en euros.
Nous étudions la possibilité offerte à l'assuré d'accéder à la gamme de supports la plus vaste aux meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Six notions sont prises en compte : les dates de valeur de cotation, le caractère multigestionnaire de la gamme de supports, le nombre d'UC accessibles, les options d'arbitrages automatiques proposées, les modes de gestion accessibles et l'accès à plusieurs fonds labellisés ISR.
Les conditions actuelles de transformation de l'épargne en rente sont prises en compte (tables de mortalité et taux technique utilisés par l'assureur), le montant des frais de gestion de la rente en cours de services et les différents types de rente proposés.
Nous considérons qu'un assuré doit retrouver au moins une des principales garanties (Plancher, Exonération en cas d'arrêt de travail) dans les différentes options de prévoyance offertes par le contrat. Les assureurs qui proposent d'autres types de garanties de qualité sont également récompensés.
Nous positionnons chaque contrat par rapport au marché sur la performance de l'année passée. Nous prenons en compte également la présence ou non d’autres fonds euros notamment la possibilité d'investir sur un fonds euros actif ou à dominante immobilière. Les éventuels plafonnements d’investissement sur le fonds en euros principal sont également pris en compte.
Il s'agit de simuler le coût annuel du poste Arbitrages pour différents profils d'épargnants représentatifs. Sont pris en compte dans nos simulations les frais d'arbitrages exprimés en pourcentage des montants transférés, les frais forfaitaires, les éventuels planchers et plafonds de perception de frais, ainsi que les arbitrages gratuits proposés par un nombre toujours plus important de contrats.
Un PERin se doit d'être le plus souple possible, et notamment de permettre à l'épargnant de transférer les fonds de son contrat chez un autre assureur. Sont pris en compte les frais de transfert entrant et sortant éventuellement ponctionnés, les délais de mise à disposition des capitaux par la société d'assurance ainsi que les conditions de rémunération de l'épargne l'année du transfert.
Le PER présente différents modes de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion à horizon. Ces dernières présentent certaines différences notamment en ce qui concerne les méthodes de sélection des supports sur lesquels investir. Sont pris en compte le nombre de profils de la gestion pilotée, le nombre de supports en gestion pilotée et les autres modes de gestion.
Fiche technique
- Versement minimum: 150
- Type de contrat: PER assurance
- Cumul des modes de gestion: Oui
- Droit associatifs: 0
- Nombre de profils retraite: 3
- Nombre de fonds euro: 1