APRIL
Assurance de pret opportunite cotisations variables
Points forts
- Tarification au choix : cotisations fixes ou variables
- Couverture jusqu'à 71 ans sur les garanties arrêt de travail avec l'option Extension 65+
- Respect des critères d'équivalence des banques
- En invalidité, versement possible des prestations en échéances ou en capital restant dû
- Exclusions sportives peu nombreuses et rachetables
Points perfectibles
- En ITT, application d'un délai de franchise unique de 90 jours, et cotisations dues même en cas de sinistre
- Couverture contraignante des affections psy et dos hors rachat
Vue détaillée
Nous prenons en considération les limites d'âges, les formalités médicales, ainsi que le niveau de digitalisation de l'offre (souscription digitalisée du devis à la signature electronique, espace assuré dématerialisé, présence d'un questionnaire simplifé en ligne, possibilité de transmettre des documents médicaux via son espace assuré). Nous évaluons également l'accessibilité du contrat aux personnes sans professsion sur les garanties arrêt de travail.
Afin de se substituer au contrat proposé par la BANQUE, le contrat alternatif doit pouvoir repondre à un niveau de garantie équivalent. Ce niveau de garantie est testé sur trois établissements prêteurs via deux profils d’assurés différents (trois simulations par profil d’assuré).
Nous retenons la presence d'une garantie immédiate accident, profitable en cas de décès accidentel pendant l'accomplissement des formalités d'adhésion. En incapacité, nous analysons les caracteristiques des franchises appliquées, la durée de couverture du mi-temps thérapeutique et l'exonération des cotisations. Enfin, en invalidité, la nature des prestations, le montant versé en cas d'invalidité permanente partielle et la franchise sont étudiées. Les assureurs proposant des prestations annexes telles que de l'assistance ou de la protection juridique sont récompensés.
Nous retenons les exclusions sportives, professionnelles et de santé.
Nous réalisons nos simulations sur 3 profils d'emprunteurs. Sont pris en compte dans nos simulations les tarifs de l'année en cours sur le coût total du prêt et le coût des cinq premières années.